Accueil
Trait D'Union

Sommaires TDU

L'histoire vraie de l'Ukraine par un prince russe et catholique...

On entend souvent qu'il est bien difficile de s'y retrouver dans la crise ukrainienne actuelle. C'est à la fois une des causes et une conséquence des mensonges et dissimulations massifs véhiculés par la presse dominante.

Dans le cas de l'Ukraine, un ouvrage d'histoire paru récemment en français, permet d'aller aux racines du mal.

Le livre est paru en 1920, donc en aucun cas pour surfer sur la vague du «Maïdan» actuel. Intitulé : «Ukraine, la vérité historique», il est d'une surprenante actualité. Par son existence même, la date de sa publication et la polémique historique qu'il entame au moment même où se créent les mythes et thématiques qui aujourd'hui sont invoqués, sur fond de guerre civile, dont ils sont une des  causes.

L'auteur Alexandre VOLKONSKI, est un prince de la lignée des RURIK, premiers souverains russes à Kiev. Mais il est devenu à la fin de sa vie prêtre gréco-catholique («uniate»  – catholique de rite oriental), qui le rend pour le moins compréhensif et sensible aux Ukrainiens de l'ouest, devenus catholiques sous la domination polonaise. Ils sont aujourd'hui les plus influencés par un nationalisme exacerbé, hostiles à leurs concitoyens russes ou même russophones.  Ce n'est pas le cas de VOLKONSKI.


Pour lire la suite de l’article abonnez-vous...
 

Retour aux articles