Accueil
Trait D'Union

Sommaires TDU

Les réformes de Gorbatchev : une véritable avancée - Tatiana MATANTSEVA, L’Observateur russe

 
Gorbatchev fait depuis longtemps office, en France, d’image de marque russe par excellence. L’homme a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais la monographie signée Andrei Gratchev, « Gorbatchev, le pari perdu ? », tient une place à part du fait que son auteur fut conseiller et attaché de presse du dernier Secrétaire général du Parti communiste d’URSS.
 

Fin décembre2011, tandis que l’Europe fêtait à l’unisson les 20 ans de la chute de l’Union Soviétique, l’ouvrage consacré aux réformes de Gorbatchev a tout de suite attiré l’attention de la presse française. L’Observateur russe a rencontré Andreï Gratchev lors de la présentation de son livre.M. Gratchev, racontez-nous l’origine de ce livre ?

Il y a quelques années, j’ai reçu une bourse de l’Université d’Oxford pour la recherche sur le thème de la politique extérieure de Gorbatchev. Le résultat de ces travaux a été publié en Grande-Bretagne, en 2008, sous un titre assez radical : Gorbatchev’s gamble. En France, ce sont les membres de l’Institut de coopération avec l’Europe orientale (ICEO) qui ont remarqué et contribué à la publication de ce travail.

Pour lire la suite de l’article abonnez-vous

Retour aux articles


Les