Accueil
Trait D'Union

Sommaires TDU

La perestroïka, trente ans après... 21 mars 2015 - Mikhaïl GORBATCHEV, pour RBTH

 

Il y a trente ans, l’Union soviétique s’engageait sur la voie de changements qui ont radicalement modifié le pays et le monde. L’histoire a accordé à la perestroïka un délai plus que court, moins de sept ans, mais les débats sur le dossier font toujours rage. Voir clair dans ce qui s’est passé et savoir pourquoi, comprendre la perestroïka, reste toujours important et indispensable.

La perestroïka a relevé un défi historique auquel le pays faisait face dans les dernières décennies du 20e siècle. Au milieu des années 1980, le pays traversait une lourde période de son développement.

Le système administratif de gestion paralysait l’initiative des habitants, enfilait une camisole de force à l’économie et punissait sévèrement tous ceux qui avançaient la moindre initiative.


Finalement, au début des années 1980, la productivité du travail en URSS était deux fois moins élevée que dans les grandes puissances économiques pour l’industrie, et quatre fois moindre pour l’agriculture. L’économie, fortement militarisée, peinait à supporter le fardeau de la course aux armements.
Pour lire la suite de l’article abonnez-vous...4

 


4

Retour aux articles