Accueil
Trait D'Union

Sommaires TDU

Communiqué du Conseil de coordination des Russes de France sur Charlie

Les Russes de France solidaires et attristés par les morts et certains silences

Le Conseil de coordination du Forum des Russes de France présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes des actes terroristes qui ont frappé la France en ce mois de janvier 2015.

Le Forum des Russes de France réaffirme son attachement aux valeurs républicaines, notamment à la liberté de parole, la tolérance et le dialogue, la laïcité, le respect de l'autre et la solidarité, ce qui exclut le terrorisme et la violence idéologique.

Nous avons été d'autant plus touchés par ces attaques terroristes contre la France, que la Russie et d'autres pays de l'espace post-soviétique, ont été frappés à plusieurs reprises par le terrorisme islamiste.

L'émotion et le sentiment de solidarité avec les Français sont très forts en Russie, comme en témoignent les nombreuses manifestations de compassion dans les villes russes et la présence de Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères à la marche républicaine de dimanche.

Malheureusement, cette solidarité a trouvé peu d'échos dans les mass médias français. Tout comme les actes terroristes meurtriers qui avaient massacré des gens de diverses nationalités de la Fédération russe, dans les années précédentes.

Cette guerre de l'information qui se poursuit, se trompe visiblement d'ennemi. D'autant que le président François Hollande a pris des initiatives pour redonner la main à la diplomatie dans la crise actuelle entre l'OTAN et la Russie (en rencontrant le président Vladimir Poutine et en évoquant une autre voie que les sanctions qui pénalisent toute l'Europe).

C'est précisément à ce moment important de l'initiative française que surviennent les attaques terroristes.

Nous appelons toutes les populations et les forces soucieuses de préserver la paix et le dialogue en Europe et dans le monde à l'unité pour liquider le terrorisme et les fauteurs de guerre qui menacent les traditions de liberté et de tolérance acquises par nos civilisations.

C'est pourquoi des représentants du Forum participent à la marche républicaine.


Le Conseil de Coordination du Forum des Russes de France - janvier 2015
 

Retour aux articles